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Comment faire pour recevoir le courrier cantonal sous forme numérique ?

Coopération avec La Poste Suisse

Dans le cadre d’une coopération avec La Poste Suisse, l’administration du canton de Berne souhaite compléter de manière durable le courrier physique par des envois au format numérique. Les personnes souhaitant utiliser ce nouveau service, appelé BE-ePost, pourront à l’avenir s’abonner via l’appli ePost au courrier de l’administration cantonale.

Cette page vous explique comment vous abonner au courrier sous forme numérique, comment le recevoir et comment le gérer. Vous y trouverez aussi les réponses aux questions les plus fréquentes sur le service BE-ePost.

Veuillez noter que ce service est en cours d’élaboration et qu’à l’heure actuelle, seul l’envoi par l’Intendance des impôts des bordereaux de tranches d’impôt sous forme numérique peut faire l’objet d’un abonnement.

Comment s’abonner au courrier numérique de l’administration cantonale ?

Étape
1

Créer un compte BE-Login
Un compte BE-Login assorti d’une preuve de votre identité est nécessaire pour pouvoir recevoir à l’avenir sous forme numérique les bordereaux de tranches d’impôt et d’autres courriers du canton de Berne.

Vous avez déjà un compte BE-Login?
Alors passez directement à l’étape 2.

Vous n'avez pas encore de compte BE-Login ?
Alors inscrivez-vous sur la page accessible à l’adresse www.be.ch/belogin. Cliquez ensuite en haut à gauche sur « Impôts » et fournissez la preuve de votre identité en suivant les instructions de ce guide.

Service de support
Pour toute question sur votre compte BE-Login, veuillez contacter notre service d’assistance au public : +41 31 636 99 99. Pour toute question sur SwissID, veuillez vous adresser à SwissSign Group SA : +41 848 99 88 00. Pour toute question sur l’appli ePost, veuillez contacter le service de support de KLARA Business SA : https://support.mylife.klara.ch

Étape
2

Installer l’application ePost

Selon le modèle de votre téléphone, recherchez l’appli ePost dans l’App Store (iPhone/iOS) ou le Play Store (Android) puis installez-la.

Suivez les instructions de l’appli ePost et définissez un code PIN personnel.

Remarque importante : L’adresse de messagerie définie pour l’appli ePost doit être celle avec laquelle vous avez enregistré votre compte BE-Login. Vous devez impérativement utiliser la même adresse e-mail pour les deux services, sinon l’envoi des bordereaux de tranches d’impôt par voie électronique ne sera pas possible.

Étape
3

Se connecter depuis l'appli ePost

Il y a trois manières de se connecter depuis l’appli ePost : se créer un compte, se connecter avec les identifiants de son compte-client à la Poste ou se connecter avec ceux de son compte KLARA. Cliquez ici pour découvrir la procédure étape par étape. 

Étape
4

Vérifier l’adresse dans l’appli ePost

Vous devez vérifier l’adresse de votre domicile dans l’appli ePost afin que nous puissions vous envoyer les bordereaux de tranches d’impôt sous forme numérique.

Pour savoir comment vérifier votre adresse dans l’appli ePost, suivez la procédure par étapes accessible via ce lien.

Une fois que vous avez terminé la vérification de votre adresse, vous recevez une lettre de bienvenue dans l’appli ePost. Vous pouvez alors poursuivre à l’étape 4.

Étape
5

Confirmer la réception de courrier numérique

Une fois que vous avez enregistré l’appli ePost et le compte BE-Login avec la même adresse e-mail, et après avoir vérifié votre adresse privée dans l’appli ePost, vous recevez dans l’appli ePost une lettre de bienvenue (PDF) contenant un lien de confirmation.

Cliquez sur ce lien et confirmez explicitement que vous souhaitez désormais recevoir le courrier de l’Intendance des impôts sous forme numérique.

Important ! Si vous êtes inscrit-e à eBill, vous continuerez de recevoir les bordereaux de tranches d’impôt sur le portail de votre banque en ligne.

Vérifier l'adresse

Particularités pour les couples mariés

Rétablissement de l’envoi physique du courrier

Informations légales et protection des données

Questions/réponses

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le service de courrier numérique du canton de Berne.

BE-ePost est un service multifonctionnel qui repose sur la collaboration de plusieurs organisations. Il n’existe donc pas de service de support centralisé.

Pour toute question sur votre compte BE-Login, veuillez contacter notre service d’assistance au public : +41 31 636 99 98.

Pour toute question sur SwissID, adressez-vous à SwissSign Group SA : +41 848 99 88 00.

Pour toute question sur l’appli ePost, veuillez contacter le service de support de KLARA Business SA : https://support.mylife.klara.ch.  

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