Le logo du canton de BerneInformatique, organisation et marchés publics

Accès à BE-Login avec AGOV

Depuis décembre 2024, le canton de Berne utilise la procédure AGOV, le service d’authentification des autorités suisses, pour accéder à ses services en ligne.

Celui-ci est sûr et ne nécessite pas de mots de passe. Dans un premier temps, le changement est possible pour les personnes physiques.

Qu’est-ce qui changera pour les utilisatrices et utilisateurs de BE-Login ?

Depuis décembre 2024, le canton de Berne utilise la procédure de connexion AGOV pour tous ses services en ligne auxquels les clients accèdent via BE-Login. Cela signifie qu’à compter du juillet 2025, vous devrez créer un compte AGOV pour pouvoir accéder à ces services et aux données que vous y avez enregistrées. L’utilisation de vos services en ligne et de vos données restera inchangée.

Le seul changement concernera la procédure d’accès aux services en ligne du canton de Berne, c’est-à-dire la façon de vous y connecter. 

Pour les personnes physiques il est possible de passer à la procédure AGOV dès maintenant. Les particuliers qui utilisent BE-Login dans le cadre des impôts à des fins professionnelles (p.ex. en tant que fiduciaire ou représentant) pourront continuer à l’utiliser de cette manière après le passage à la nouvelle procédure de connexion AGOV. 

Le passage à la nouvelle procédure d’authentification AGOV pour les personnes morales (sociétés de capitaux, coopératives, associations, fondations, etc.) est prévu au second semestre 2025. Cette transition s’effectuera sans interruption de l’accès aux services numériques sur BE-Login.

AGOV, qu’est-ce que c’est ?

AGOV est le service d’authentification des autorités suisses. Vous pouvez l’utiliser pour accéder à divers services en ligne de la Confédération, des cantons et des communes.

La nouvelle procédure de connexion est sûre et ne requiert pas de mot de passe. Vous pouvez vous authentifier soit sur votre smartphone à l’aide de l’appli « AGOV Access », soit au moyen d’une clé de sécurité physique. 

Quels sont les avantages d'un compte AGOV ?

  • Un seul compte permet de se connecter aux services en ligne de la Confédération, des cantons et des communes.
  • La procédure de connexion est sûre et ne nécessite pas de mot de passe.
  • L’authentification est forte, soit par une appli sur le smartphone, soit à l’aide d’une clé de sécurité physique.
  • AGOV est compatible avec la future e-ID suisse.

Comment créer un compte AGOV ?

Connectez-vous au service en ligne souhaité (TaxMe-Online, eBau etc.) en suivant la procédure habituelle. Vous avez alors la possibilité de lancer la procédure d’enregistrement pour créer un compte AGOV.

Le programme vous guide dans cette procédure, étape par étape. Vous devez vous munir de votre smartphone ou d’une clé de sécurité physique. Pour la déclaration d'impôts et le dossier fiscal avec TaxMe-Online, vous avez également besoin de votre numéro AVS.

Une fois votre enregistrement terminé, vous pouvez vous connecter directement avec votre identifiant AGOV aux services en ligne du canton de Berne, soit en scannant le code QR à l’aide de l’appli AGOV Access, soit avec la clé de sécurité physique. 

Quelle est la date limite pour passer à l’authentification AGOV ?

A partir de juillet 2025, la création d'un compte AGOV sera obligatoire pour les personnes physiques afin d'utiliser les e-services du canton de Berne. Si vous ne souhaitez pas créer votre compte AGOV dès à présent, vous pourrez vous connecter jusqu’à fin juin 2025 en suivant votre procédure habituelle (SwissID, ID et mot de passe ou code par SMS, appli BE-Login ou liste de codes). 

Le passage à la nouvelle procédure d’authentification AGOV pour les personnes morales (sociétés de capitaux, coopératives, associations, fondations, etc.) est prévu au second semestre 2025. Cette transition s’effectuera sans interruption de l’accès aux services numériques sur BE-Login.

Une procédure d’identification supplémentaire est-elle nécessaire ?

Pour la plupart des services en ligne du canton de Berne, il n’est pas nécessaire de s’identifier en plus à l’aide d’un document d’identité officiel avec photo (carte d’identité ou passeport).

Cependant, certaines applications requièrent un processus d’identification étendu, qui démarre automatiquement. Vous avez deux possibilités pour vous identifier :

  • Identification vidéo : appel vidéo avec un·e agent·e d’enregistrement (disponible immédiatement)
  • Lettre avec contrôle d’identité : procédure d’identification de la Poste suisse « sur le pas de porte ou à la filiale »

Foire aux questions

Un portail d’aide AGOV est disponible. Vous y trouverez des explications et pourrez ouvrir un ticket d’assistance.

Si vous rencontrez des problèmes avec BE-Login, notre service d'assistance est à votre disposition.

Partager