Le logo du canton de BerneInformatique, organisation et marchés publics

Mode d'emploi pas à pas

Ce mode d’emploi vous montre pas à pas comment créer votre compte AGOV et l’associer à BE-Login afin de pouvoir accéder aux services en ligne du canton de Berne.

Pour créer votre compte AGOV, vous avez besoin de votre smartphone ou d’une clé de sécurité physique (Security Key ou FIDO par exemple). Pour utiliser TaxMe online (déclaration d’impôt et dossier fiscal), vous devrez en plus indiquer votre numéro AVS. Utilisez également le guide AGOV sur les e-services de l'Intendance des impôts.

Une fois que vous aurez créé votre compte AGOV, vous pourrez vous connecter aux services en ligne du canton de Berne, soit en scannant le QR-code avec l’appli « AGOV access », soit à l’aide de votre clé de sécurité physique.

Si vous souhaitez vous identifier au moyen de l’appli « AGOV access », téléchargez-la préalablement sur votre smartphone.

Étape
1

Démarrez le service en ligne que vous souhaitez utiliser (p. ex. TaxMe, eBau, Kibon, etc.). La fenêtre de connexion s’ouvre. 

Indiquez l’adresse de messagerie de votre compte BE-Login (2) et cliquez sur le bouton « Se connecter » (3).

Étape
2

Cliquez sur le bouton « Renouveler maintenant » (4).

Étape
3

Dans le champ « Nom d’utilisateur », tapez à nouveau l’adresse de messagerie de votre compte BE-Login (5).

Indiquez votre mot de passe (6).

Cliquez sur « Connexion » (7).

SwissID : Si vous avez associé votre compte BE-Login à SwissID, cliquez sur le bouton « Poursuivre avec SwissID ».

Étape
4

Saisissez le second élément de sécurité (code par SMS ou sur carte ou appli BE-Login) que vous aviez choisi (8).

Cliquez sur « Valider ».

Étape
5

Cliquez sur le bouton « S’enregistrer/se connecter à AGOV » (9). Le système vous redirige vers le site Internet AGOV.

Étape
6

Cliquez sur « Enregistrez-vous dès maintenant! » (10).

Nota bene : si vous avez déjà un compte AGOV, veuillez scanner le QR-code (page de droite) avec l’appli « AGOV access » installée sur votre smartphone ou utiliser votre clé de sécurité, puis passez directement au point 15 de ce mode d’emploi.

Étape
7

Cliquez sur « Démarrer » pour créer votre compte AGOV (11).

Étape
8

Entrez votre adresse de messagerie. Si possible, utilisez celle que vous aviez enregistrée pour votre compte BE-Login (12).

Après avoir lu la déclaration de protection des données, cochez la case pour confirmer (13).

Cliquez sur « Continuer » (14).

Étape
9

Un code de sécurité vous est adressé par courriel à l’adresse que vous avez indiquée. Consultez votre boîte de réception et tapez le code que vous avez reçu (15).

Cliquez sur « Vérifier » (16).

Étape
10

Indiquez vos données personnelles (17).

Cliquez sur « Continuer » (18).

Étape
11

Sélectionnez le facteur d’authentification « Application AGOV access » (19).

Nota bene : si vous choisissez le facteur d’authentification « clé de sécurité », suivez les instructions à l’écran.

Cliquez sur « Confirmer la sélection » (20).

Étape
12

Ouvrez l’appli « AGOV access » sur votre smartphone et scannez le QR-code figurant à l’écran (21).

Étape
13

Sélectionnez la méthode d’authentification de votre choix.

Code PIN : choisissez un code confidentiel et mémorisez-le.

Reconnaissance faciale :  si votre smartphone le permet, nous vous recommandons d’utiliser cette méthode (22).

Étape
14

Donnez un nom univoque à votre compte (23). C’est particulièrement important si vous avez plusieurs comptes AGOV.

Cliquez sur « Terminer » (24).

Étape
15

Cliquez sur « Démarrer » (25).

Étape
16

Cliquez sur « Continuer » (26).

Étape
17

Cliquez sur « Révéler le code » (27).

Étape
18

Cliquez sur « Télécharger en format PDF » (28). Conservez ce code de récupération en lieu sûr.

Cliquez sur « Continuer » (29).

Étape
19

Ouvrez le fichier PDF que vous venez de télécharger. Le code de récupération qui y figure (30) servira à la prochain étape pour vérifier votre identité.

Étape
20

Tapez votre code de récupération dans le champ correspondant (31).

Cliquez sur « Continuer » (32).

Étape
21

Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer votre numéro de téléphone portable (33).

Cliquez sur « Continuer » (34).

Étape
22

Confirmez votre numéro de téléphone portable si vous l’avez indiqué (35).

Cliquez sur « Continuer » (36).

Étape
23

Vous disposez maintenant de votre compte AGOV. Cliquez sur « Poursuivre la connexion » (37).

Étape
24

Le système vous redirige à nouveau vers le site Internet AGOV. 

Scannez le QR-code avec l’appli « AGOV access » installée sur votre smartphone (38).

Nota bene : si vous avez plusieurs comptes AGOV, sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser.

Si vous utilisez une clé de sécurité, activez « Clé de sécurité » sur le bouton sélecteur.

Étape
25

Indiquez maintenant votre numéro AVS (41). Vous le trouverez notamment sur votre carte d’assurance-maladie.

Nota bene : si vous n’utilisez pas les services fiscaux de BE-Login, cette étape d’identification ne s’affiche pas.

Cliquez sur « Suite » (42).

Étape
26

Lisez les conditions d’utilisation, puis cochez la case « Lu et approuvé » (43).

Cliquez sur « Suite » (44).

Étape
27

Indiquez comment vous souhaitez recevoir le courrier que vous adresse le canton de Berne (45).

Cliquez sur « Suite » (46).

Nota bene : si vous n’utilisez pas les services fiscaux de BE-Login, l’étape d’activation du service ePost-BE ne s’affiche pas.

Étape
28

Votre compte AGOV est maintenant associé à votre compte BE-Login. Cliquez sur « Veuillez fermer cette fenêtre maintenant » (47).

Nota bene : si votre navigateur Internet n’autorise pas la fermeture automatique, fermez-le par vous-même.

Étape
29

Démarrez à nouveau le service en ligne que vous souhaitez utiliser (p. ex. TaxMe, eBau, Kibon, etc.). 

Indiquez l’adresse de messagerie de votre compte BE-Login (49).

Cliquez sur « Se connecter » (50).

Étape
30

Le système vous redirige vers le site Internet AGOV.

Scannez le QR-code avec l’appli « AGOV access » installée sur votre smartphone (51).

Nota bene : si vous avez plusieurs comptes AGOV, sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser.

Une fois la connexion établie, le système vous redirige vers le service en ligne que vous aviez sélectionné.

Un portail d’aide AGOV est disponible. Vous y trouverez des explications et pourrez ouvrir un ticket d’assistance.

Si vous rencontrez des problèmes avec BE-Login, notre service d'assistance est à votre disposition.

Partager