Le logo du canton de BerneInformatique, organisation et marchés publics

Recevoir le courrier cantonal sous forme numérique

L’administration du canton de Berne complète de manière durable le courrier physique par des envois au format numérique. Les lettres du canton parviennent ainsi à leurs destinataires directement dans leur boîte aux lettres électronique (ePost-BE).

L’administration bernoise envoie chaque année quelque 22 millions de pages de documents physiques à la population, aux acteurs économiques et à d’autres autorités. En activant votre ePost-BE, vous contribuez à réduire la quantité de papier utilisé et les émissions de CO2. De plus, les courriers que vous recevez du canton de Berne se trouvent tous au même endroit, bien ordonnés et faciles à visualiser.

Cette page vous explique comment recevoir et gérer le courrier numérique. Vous y trouverez aussi les réponses aux questions les plus fréquentes sur ePost-BE.

Ce service est en cours d’élaboration. L'offre de distribution numérique du courrier sera étendue dans les mois à venir.

Si vous êtes inscrit·e à eBill, vous continuez de recevoir les bordereaux de tranches d’impôt exclusivement sur le portail de votre banque en ligne.

Ce qui change

Le canton vise à acheminer le courrier sous forme numérique grâce à la ePost-BE. Cette mesure vaut pour tous les envois, excepté ceux devant impérativement se faire sous forme physique conformément aux prescriptions légales (comme les décisions et les jugements) – que vous continuerez de recevoir par voie postale à l’avenir.

Pour pouvoir utiliser ePost-BE, vous devez :

  • disposer d’un accès à BE-Login avec la nouvelle authentification AGOV,
  • approuver l’envoi de documents sous forme numérique dans la boîte aux lettres du canton de Berne.

Comment s’abonner au courrier numérique de l’administration cantonale ?

  • Créer un compte BE-Login : Un compte BE-Login assorti d’une preuve de votre identité est nécessaire pour pouvoir recevoir à l’avenir les bordereaux de tranches d’impôt et d’autres courriers du canton de Berne sous forme numérique.

  • Vous avez déjà un compte BE-Login (avec authentification AGOV) ? Connectez-vous avec vos identifiants BE-Login et ouvrez votre page de profil. Cliquez pour ce faire sur votre nom, tout en haut de la page accessible via le lien www.be.ch, puis accédez à la ePost-BE via le menu déroulant. Si la ePost-BE n’est pas encore activée, vous pouvez le faire en suivant la procédure.

  • Vous avez déjà un compte BE-Login (sans authentification AGOV) ? Connectez-vous avec vos identifiants BE-Login. Lancez le processus de migration vers l’authentification AGOV. Au cours de ce processus, vous pourrez activer ePost-BE.

  • Vous n’avez pas encore de compte BE-Login ? Alors inscrivez-vous sur la page accessible à l’adresse www.be.ch/belogin. Dès votre inscription terminée, vous pourrez activer votre ePost-BE sur votre page de profil : pour ce faire, cliquez sur votre nom tout en haut de la page www.be.ch, puis ouvrez la ePost-BE via le menu déroulant et suivez la procédure pour l’activer.

Particularités pour les couples mariés

L’envoi physique des bordereaux de tranches d’impôt se fait par un seul courrier postal adressé aux deux conjoints. Il en va différemment de la notification dans ePost-BE. Les couples mariés ont en effet deux possibilités :

  1. L’un des deux conjoints est enregistré via BE-Login avec ePost-BE. S’il a opté pour l’envoi des courriers exclusivement sous forme numérique, les bordereaux de tranches d’impôt ne sont plus adressés par voie postale. Si l’autre conjoint souhaite cependant recevoir les bordereaux sur papier, il peut modifier le paramétrage pour demander des envois sous forme à la fois numérique et physique.

  2. Les deux conjoints ont configuré ePost-BE. C’est donc là qu’ils reçoivent désormais tous deux les bordereaux de tranches d’impôt. Il est possible de paramétrer ePost-BE pour obtenir aussi un envoi physique.

 

Informations légales et protection des données

Questions / réponses

Support ePost-BE
Tél: +41 31 636 99 98
Formulaire de contact

Horaires
7 jours sur 7
24 heures sur 24

Partager