Le logo du canton de BerneInformatique, organisation et marchés publics

simap.ch

simap.ch

À quoi sert simap.ch ?

Les autorités adjudicatrices sises dans le canton de Berne doivent publier ce qui suit sur la plateforme nationale d’appels d’offres publics (simap.ch):

  • dans les procédures ouvertes ou sélectives : l’avis préalable, l’appel d’offres, l’adjudication et l’interruption de la procédure (art. 48, al. 1 AIMP 2019)
  • dans les procédures de gré à gré de marchés dont la valeur atteint le seuil fixé (supérieure à CHF 250 000, TVA non comprise, ou à CHF 500 000 pour les marchés concernant le gros œuvre) : l’adjudication (art. 48, al. 1 AIMP 2019, art. 14 OAIMP)

 

Où obtenir de l’assistance pour l’utilisation de simap.ch ?

Pour les questions techniques ou administratives concernant l’utilisation de simap.ch, adressez-vous au Secrétariat d’État à l’économie (SECO) :

Vérifiez auparavant si la réponse à votre question ne se trouve pas déjà dans la documentation qui figure sur simap.ch.

Pour les questions concernant le contenu des publications sur simap.ch :

  • les adjudicateurs doivent s’adresser à notre Bureau central de coordination des achats (cf. coordonnées sous Contact, à droite),
  • les soumissionnaires doivent s’adresser à l’adjudicateur.

 

Qu’est-ce qui change le 1er juillet 2024 ?

La plateforme simap.ch fait peau neuve le 1er juillet 2024. Les adjudicateurs et soumissionnaires publics devront tous s’y réinscrire, car aucune donnée de la plateforme actuelle ne sera reprise lors de sa refonte. Les réinscriptions sont possibles dès le 1er juin 2024.

À partir du 1er juillet 2024, les appels d’offres devront obligatoirement être publiés sur la nouvelle plateforme. Ceux qui seront en cours à cette date devront être clôturés sur l’ancienne plateforme. 

Cette dernière reste accessible jusqu’à fin 2024, avant d’être mise hors service. Les données qui y auront été publiées resteront alors disponibles sur un site d’archivage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que les adjudicateurs publics doivent faire suite à ce changement de plateforme, consultez le Bulletin d’information sur les marchés publics ou le site du projet KISSimap.

Partager