Données gouvernementales ouvertes – stratégie du canton de Berne
Certaines données de l’administration du canton de Berne sont déjà ouvertes. C’est le cas de nom breuses géodonnées, des données relatives aux élections et aux votations ou à la législation en vi gueur, que publie la Chancellerie d’État, et d’autres, concernant par exemple la statistique, la politique ou la santé publique.
Les données actuellement ouvertes sont disponibles sur différents sites Internet, dans des formats les plus divers et ne sont pas toutes exploitables par une machine. Pour l’instant, seules les géodonnées sont référencées sur opendata.swiss, le portail des données publiques suisses en libre accès.
Dans le canton de Berne, les données ne peuvent pour le moment être diffusées en accès libre que si cela ne porte pas atteinte aux intérêts protégés et si les critères d’utilité et de proportionnalité sont rem plis. La loi prescrit d’ores et déjà l’ouverture des données gouvernementales de certains domaines.
Le canton de Berne est donc plus restrictif que la Confédération, qui applique le principe de l’ouverture des données par défaut selon lequel, sauf impossibilité (technique, juridique), l’administration doit diffu ser ses données en accès libre.
Selon les tendances politiques actuelles, d’autres données de l’administration publique sont vouées, à terme, à être ouvertes. Le canton de Berne doit donc concevoir un plan pour coordonner les activités de diffusion de données en libre accès au sein de l’administration et propre à créer des synergies. C’est ce que formalisent la présente stratégie 2024 à 2028 du canton de Berne en matière de DGO et la feuille de route définie pour la mettre en œuvre.
Il s’agit avant tout d’une stratégie spécialisée, qui comporte cer tains aspects informatiques.
