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Métiers des TIC

L'Office d'informatique et d'organisation (OIO) du canton de Berne est le centre de compétences pour la mise en œuvre de la numérisation dans l'administration cantonale. C'est un environnement passionnant qui offre de nombreuses possibilités d'exercer un métier dans le domaine des TIC.

Technicien ou technicienne du support de premier niveau

Le technicien ou la technicienne du support de premier niveau est chargé·e de répondre aux questions que les collaborateurs et collaboratrices du canton se posent au sujet des produits des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de les aider à résoudre les problèmes d’utilisation qu’ils ou elles rencontrent. Son rôle est d’assurer la satisfaction de la clientèle en enregistrant, hiérarchisant et résolvant les dysfonctionnements signalés. Le traitement des tickets de bout en bout et la publication d’articles de connaissance font partie de ses attributions. Les techniciens ou techniciennes du support de premier niveau assurent également des permanences et, occasionnellement, des gardes.

Gestionnaire de services

Le ou la gestionnaire de services gère des services et leur cycle de vie. Son rôle est de veiller au respect des accords de niveau de service, c’est-à-dire des contrats passés entre les prestataires de services et nous, les utilisateurs et utilisatrices de ces services. Il ou elle analyse, structure et hiérarchise les problèmes et les souhaits des donneurs d’ordre et en dégage des tâches précises pour tous les aspects informatiques. Parallèlement, il ou elle travaille sur des projets de numérisation et se trouve ainsi dans une position charnière pour participer activement à la transformation numérique de l’administration cantonale.

Technicien ou technicienne du support de proximité

Le technicien ou la technicienne du support de proximité conseille et assiste sur site les collaborateurs et collaboratrices du canton dans l’installation de leur poste de travail ou les dépanne de dysfonctionnements. Son rôle est de planifier et d’exécuter les livraisons de matériel, de veiller à son fonctionnement et de récupérer les appareils qui ne sont plus nécessaires. Les techniciens et techniciennes du support de proximité sont occasionnellement amenés à participer à des projets.

Architecte TIC

L’architecte TIC organise et assure la maintenance de l’architecture de nos systèmes d’information et de communication. Il ou elle s’occupe des interactions entre applications nécessaires au fonctionnement et à l’harmonisation optimums de l’infrastructure de l’administration cantonale. Pour ce faire, il ou elle fixe les normes et règles d’autorité générale à appliquer dans les projets de mise en œuvre et établit la feuille de route de l’architecture à long terme, fournissant au personnel cantonal un calendrier des futures évolutions informatiques. Il ou elle se charge en outre de la dimension architecturale des spécifications, des changements et des projets et conseille les décideurs et décideuses dans le cadre de ces projets.

Chef ou cheffe de projet TIC

Le chef ou la cheffe de projet TIC dirige un projet ou un programme informatique en toute autonomie, depuis sa planification jusqu’à son terme. Il ou elle en conçoit le plan de mise en œuvre, utilise de manière économe et durable les ressources personnelles et financières qui lui sont attribuées, surveille l’avancement du projet et veille au respect des délais. Parmi ses attributions figurent l’élaboration et la documentation de bases décisionnelles ainsi que la supervision et le contrôle de l’assurance qualité et de la gestion des risques.

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