Une administration tournée vers l’avenir se doit d’exploiter efficacement ses données. C’est pourquoi l’Office d’informatique et d’organisation du canton de Berne a réuni à l’occasion des Hackdays des membres de l’administration cantonale et des personnes intéressées extérieures à l’administration afin qu’ils puissent élaborer ensemble des solutions d’exploitation de données qui permettront au canton de relever les défis de demain.
Large éventail d’applications possibles
Voici quelques exemples des besoins du canton de Berne dans ce domaine.
- La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration souhaite tirer les enseignements de l’expérience acquise dans la gestion du coronavirus, en particulier dans le but d’éviter une surcharge des unités de soins intensifs. À cet effet, elle met à disposition une grande quantité de données ouvertes au public.
- Un groupe réunissant des parlementaires de différents partis souhaite mieux exploiter pour son travail parlementaire la base de données étendue du Grand Conseil et les données du système de votation. Il a lancé plusieurs challenges sur ce thème.
- L’Office des transports publics aimerait analyser les données des horaires disponibles sous forme numérique afin d’améliorer l’offre à certains arrêts ou certaines gares.
- Le parc naturel du Gantrisch veut développer le monitorage du paysage et des biotopes ainsi que les mesures de la qualité du ciel nocturne et faire participer ses visiteuses et visiteurs à ces travaux.
Événement public
Cet événement sur deux jours est ouvert à toutes les personnes intéressées qui souhaitent relever des défis dans le domaine de l’exploitation des données. Le nombre de personnes participantes est toutefois limité et l’inscription est obligatoire. L’accès à l’Hôtel du gouvernement se fait sur présentation d’un certificat COVID en cours de validité et d’un document d’identité. Programme détaillé sur le site d’opendata.ch.