Le logo du canton de BerneInformatique, organisation et marchés publics
04 février 2016
Aperçu des communiqués
Informatique dans l’administration cantonale
:

Le gouvernement approuve la Stratégie TIC 2016-2020

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a adopté la Stratégie TIC 2016-2020 pour l’administration cantonale. Ce texte encadre le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif principal est de standardiser et centraliser l’infrastructure informatique, afin que quelque 11 000 collaboratrices et collaborateurs de l’administration bénéficient d’un équipement rentable, fiable et adapté à leurs besoins. Placé sous la présidence de la directrice des finances Beatrice Simon, un comité stratégique TIC coordonnera l’utilisation des TIC et la mise en œuvre cohérente de la stratégie.

Sur la base de deux motions adoptées par le Grand Conseil en novembre 2012, le Conseil-exécutif a chargé la société AWK Group de réaliser un audit indépendant de l’informatique de l’administration cantonale. Dans son rapport de mars 2014, AWK a confirmé que l’informatique de l’administration cantonale fonctionne bien dans l’ensemble, mais qu’il serait possible d’en réduire les coûts à long terme de 14%, ce qui représente 24 millions de francs par an, en la standardisant et la centralisant davantage.

Projet IT@BE

En septembre 2014, le Conseil-exécutif a lancé le projet IT@BE de mise en œuvre des 46 recommandations formulées dans le rapport d’audit externe. Ce projet global comprend deux sous-projets « Stratégie et organisation » et « Gestion des coûts des TIC ». La Stratégie TIC 2016-2020, ainsi que le calendrier et le plan d’activités en découlent.

Stratégie TIC 2016-2020

La Stratégie TIC 2016-2020 remplace la Stratégie de pilotage de l’informatique de 2007. En tendant à la standardisation et la centralisation, elle confirme l’orientation donnée ces dernières années par le Conseil-exécutif et la Direction des finances à l’informatique cantonale. Depuis 2009, des solutions informatiques standard et centralisées ont été acquises grâce à différents appels d’offres dans le domaine des prestations de base nécessaires aux services cantonaux. Aujourd’hui, toute l’administration cantonale dispose de ces équipements, par exemple en matière de réseau, de communication, de solutions d’impression et de photocopie ou de plateformes de serveur. Ces solutions ne sont toutefois pas encore utilisées partout ou, dans certains cas, leur gestion demeure décentralisée et peu standardisée.

Le potentiel d’optimisation en matière de standardisation et de centralisation de l’infrastructure informatique va dorénavant être exploité grâce à la Stratégie 2016-2020. Près de 11 000 collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale seront ainsi assurés de bénéficier d’un équipement informatique rentable, fiable et adapté à leurs besoins.

Sur mandat du Conseil-exécutif, un comité stratégique coordonnera désormais l’utilisation et la mise en œuvre de la stratégie et conseillera le gouvernement en matière de pilotage de l’informatique. Cet organe, présidé par la directrice des finances, se compose du chef de l’Office d’informatique et d’organisation (OIO), ainsi que de cadres représentant toutes les Directions et la Chancellerie d’Etat.

A l’avenir, la fourniture des prestations de base en TIC sera centralisée par l’OIO, tandis que les Directions et leurs offices resteront responsables des applications spécialisées relevant de leur domaine.

Economies potentielles confirmées

La Stratégie TIC 2016-2020 tient compte des recommandations formulées à l’issue de l’audit externe de 2014. Estimé à environ 24 millions de francs par an à l’époque, le potentiel d’économies s’est confirmé entre-temps. Les coûts d’exploitation externes annuels ont déjà pu être réduits de près de 1,5 million de francs grâce à la mise en œuvre des premières recommandations. La planification précise de la mise en œuvre permettra de chiffrer le reste des économies avec exactitude.

Mise en œuvre de la stratégie d’ici 2020

En même temps que la Stratégie TIC 2016-2020, le Conseil-exécutif a arrêté le calendrier et le plan d’activités pour la mise en œuvre. Celle-ci doit être menée à bien d’ici 2020 sous la forme d’un programme global regroupant 28 sous-projets coordonnés entre eux. Le comité stratégique va maintenant concrétiser le calendrier et le plan d’activités et hiérarchiser les sous-projets. En principe, le Conseil-exécutif devrait pouvoir valider un programme détaillé d’application d’ici l’automne prochain. Il a autorisé un crédit de 1 million de francs pour cette phase d’étude de projet.

Le coût total de la mise en œuvre de la stratégie jusqu’à son aboutissement en 2020 est estimé approximativement à 20 millions de francs, étude de projet comprise. Il est prévu de soumettre ces dépenses au Grand Conseil à compter de l’année 2017 sous la forme d’un crédit unique ou de plusieurs crédits partiels.

Documentation

Partager