Le logo du canton de BerneInformatique, organisation et marchés publics
14 septembre 2020
Aperçu des communiqués
Grand Conseil bernois
:

Des postes de travail virtuels pour tous les parlementaires

Travailler et communiquer de manière sécurisée à tout moment et partout : les parlementaires bernois disposent désormais d’un environnement virtuel grâce auquel ils peuvent accomplir leurs activités numériquement. Cette application a été développée par l’Office d’informatique et d’organisation et par les Services parlementaires du Grand Conseil.

Jusqu’ici, les membres du Grand Conseil bernois utilisaient leur ordinateur portable privé ou professionnel pour travailler sur les documents électroniques nécessaires à leur activité parlementaire. Ils disposent désormais d’un environnement virtuel conforme aux prescriptions cantonales relatives à la protection des données et à la sûreté de l’information.

Grâce à ce nouvel environnement de travail, les parlementaires accèdent à tous les documents utiles. Ils peuvent également avoir des entretiens virtuels, utiliser des modèles pour les interventions et les propositions parlementaires ou encore communiquer plus facilement avec les commissions, les comités, les secrétariats des groupes et l’administration. Ils bénéficient ainsi d’un environnement de travail plus sûr dans les situations extraordinaires.

Une solution polyvalente

Le nouvel environnement se présente comme un poste de travail virtuel avec un système d’exploitation préinstallé, une fonction de courrier électronique, la suite Office, une application de préparation de séances et un logiciel de téléphonie pour les conférences vidéo et audio. Pour pouvoir utiliser cet environnement, chaque parlementaire doit installer et enregistrer un logiciel spécial sur son ordinateur portable ou son téléphone mobile privé ou professionnel et avoir un accès à Internet. Le nouvel environnement n’est pas lié à un type d’appareil déterminé ; il peut être utilisé à tout moment et n’importe où.

Mise en service réussie

Après les travaux préparatoires intensifs menés par l’Office d’informatique et d’organisation et par les Services parlementaires, l’environnement de travail a été mis en service dans le cadre de la session d’automne 2020 du Grand Conseil, qui a eu lieu du 31 août au 10 septembre à BernExpo. Les parlementaires bernois ont bénéficié de l’assistance des Services parlementaires et de l’Office d’informatique et d’organisation pour installer et utiliser l’environnement. Ils disposent ainsi désormais d’un outil de travail sûr et moderne, unique en son genre dans un parlement cantonal.

Partager