BE-Net est le réseau informatique central de l’administration centrale et décentralisée. Il englobe les sept Directions, la Chancellerie d’État, les autorités judiciaires et le Ministère public, mais également plusieurs écoles moyennes ou professionnelles, ainsi que l’ensemble des communes. BE-Net comprend les services du réseau longue distance (WAN), du réseau de communication locale (LAN), du réseau sans fil (WLAN) ainsi que d’autres services et applications spécifiques. SPIE ICS AG exploite aujourd’hui BE-Net sur mandat du canton de Berne.
La stratégie de longue date de l’administration cantonale vise à assurer l’exploitation centralisée et standardisée de ses réseaux. Ces dernières années, l’Office d’informatique et d’organisation (OIO) a intégré peu à peu dans BE-NET des réseaux exploités séparément. Grâce à la standardisation qui en est résultée, des économies d’échelle non négligeables ont déjà pu être réalisées. L’administration cantonale est ainsi parvenue à stabiliser les coûts des services de réseau malgré le besoin croissant de capacités et de raccordements.
Trois offres déposées
Dans le cadre du programme IT@BE de déploiement de la stratégie TIC 2016-2020 du Conseil-exécutif, l’OIO a remis au concours en juillet 2017 l’exploitation de BE-Net à partir du 1er janvier 2020. Trois offres lui sont parvenues. L’OIO a attribué le mandat à son prestataire actuel SPIE ICS AG, dont l’offre a été jugée la meilleure tant pour le prix que pour la qualité.
La mise au concours a pour conséquence une baisse marquée des prix des services de réseau fournis à l’administration cantonale à partir de 2020, de près de 40% en moyenne. Les économies annuelles avoisinent les 6 millions de francs pour un volume de données inchangé. Ce montant pourrait être inférieur en fin de compte, étant donné que la demande de services de réseau et les exigences en matière de sécurité de l’information sont appelées à augmenter avec la numérisation et l’automatisation des processus administratifs destinés à faciliter l’accès de la population et de l'économie aux prestations cantonales.