Le logo du canton de BerneInformatique, organisation et marchés publics
18 décembre 2018
Aperçu des communiqués
Skype for Business pour 14 300 employés du canton
:

L’administration cantonale passe au téléphone numérique

L’administration cantonale a mené à bien le projet HarmTel en respectant le calendrier et le budget impartis. En trois ans, elle a remplacé presque tous les appareils téléphoniques analogiques par un système numérique. Quelque 14 300 employés cantonaux utilisent désormais l’application Skype for Business pour téléphoner directement depuis l’ordinateur de leur poste de travail.

La téléphonie de l’administration cantonale a été réorganisée et informatisée dans le cadre du projet HarmTel de l’Office d’informatique et d’organisation (OIO). La technologie Unified Communication and Collaboration (UCC) a été progressivement mise en place dans toute l’administration à partir d’avril 2015. Fonctionnant sur le réseau informatique, elle rassemble téléphonie, messagerie vocale, messagerie instantanée, partage de bureau et conférences par téléphone et vidéo. Le Conseil-exécutif avait approuvé en 2014 des dépenses liées de 7,6 millions de francs pour ce changement de système.

Quelque 14 300 collaborateurs et collaboratrices du canton sur 380 sites environ utilisent l’application Skype for Business pour téléphoner depuis leur ordinateur de . Ils peuvent ainsi communiquer, partager des contenus et discuter des mêmes documents affichés sur leurs écrans, quel que soit le lieu où ils se trouvent. La technologie UCC est particulièrement appropriée pour l’administration cantonale car elle facilite la collaboration entre des sites éloignés géographiquement. Non seulement elle offre des avantages économiques et financiers, mais elle permet de fournir un travail plus productif.

La décision d’harmoniser la téléphonie dans l’administration cantonale et de passer à la téléphonie numérique a été prise par le Conseil-exécutif en octobre 2011. Une analyse avait montré que l’administration utilisait plus de cent modèles différents d’appareils téléphoniques, pour la plupart des appareils analogiques arrivant en fin de vie et impossibles à réparer faute de pièces de rechange. Les remplacer aurait coûté beaucoup plus cher qu’adopter une technologie numérique uniforme. L’OIO fournit à l’administration sa téléphonie, son réseau et les autres services de base en informatique et en télécommunication. 

Partager